mardi 14 juillet 2015

apprentissage du clavier

Pour ses problèmes de dysgraphie, Manon a vu plusieurs spécialistes. Et plusieurs m'ont demandé, pendant les vacances, de l'aider à se familiariser avec le clavier de l'ordinateur... Moi qui n'étais pas trop pour qu'ils soient devant les écrans!!!

Mais en fait, elle sera peut-être amenée dans l'avenir à utiliser un ordinateur pour la prise de note. Mais pour cela il faut qu'elle puisse être opérationnelle.

Donc ils m'ont parlé d'un logiciel qui s'appelle TUXTYPE en téléchargement gratuit. Je vous met le lien de là où je l'ai téléchargé.
http://www.commentcamarche.net/download/s/tuxtype
Le principe est simple, il y a deux jeux et des leçons.

Pour les jeux on trouve:

cascade de poissons:  3 niveaux: facile, moyen, difficile. Ensuite on peut choisir de taper des lettres ou des mots














destruction de comètes: 4 niveaux
En fait le principe est simple. Des lettres apparaissent à l'écran et il faut les taper au clavier dans l'ordre et bien sur le plus rapidement possible.
ça aide à se familiariser avec le clavier. Au fur et à mesure, on retient où se trouvent les lettres et on va de plus en plus vite.

Pour les leçons, on nous apprend à taper des mots en utilisant les bons doigts .

C'est donc un très bon exercice et pas uniquement pour les enfants ayant des problèmes d'apprentissage.

Aujourd'hui, j'ai testé une autre approche. Le traitement de texte.
Manon a donc choisi un livre qui lui plaisait et elle devait le taper sous works.
Voici ce qu'elle a réussi à faire en 1/2 heure... On essaiera de refaire l'exercice au moins 3 fois par semaine de manière à ce qu'elle s'améliore assez rapidement.

Je pense donc alterner avec une journée tuxtype, une journée traitement de texte. Comme ça si on lance un dossier mdph et qu'elle peut avoir un ordinateur, elle aura déjà bien avancé.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire