vendredi 26 juin 2015

la chèvrerie du val de bures

Comme promis dans la présentation de mon blog, je veux vous présenter les sorties à faire vers chez moi.
Après vous avoir parlé de une fée dans l'asinerie, je vais maintenant vous parler de la chèvrerie du val de bures.

Ils accueillent eux aussi des groupes: scolaires, associations, handicapés, maisons de retraite, etc.

Donc à la ferme, on peut voir des chèvres, des chevreaux et chevrettes et deux boucs. Il y a le grand-père bouc et le bouc reproducteur: Cornelu le bouc qui pue.

Dans la chèvrerie, il y a plusieurs enclos. Les bébés sont séparés selon leur age puis un grand enclos ouvert sur l'extérieur pour les mamans.

Donc quand le bébé nait, il est retiré à la maman le jour même... C'est ce que j'ai le moins aimé. Mais ça n'a pas vraiment l'air de perturber beaucoup les chèvres. Il est nourri au lait en poudre (comme les veaux des vaches laitières en fait)
chèvre




Ensuite quand il sera sevré, il passera dans la cour des un peu plus grands.
chèvre
Puis des encore plus grands.
chèvre
Vers 1 an , les femelles vont dans l'enclos des adultes. Et les mâles je ne sais pas en fait, je supposes qu'ils sont vendus.
chèvre
On peut faire du fromage avec le lait des chèvres car elles ont 4 estomacs. Donc elles sont traites et le lait sert à fabriquer du fromage qui sera ensuite vendu.


chèvre
La chèvre a deux trayons et non quatre comme les vaches.

On apprend aussi ce que mange une chèvre: de la paille, de l’herbe, du foin et des céréales.

à l'automne, le bouc commence à se parfumer. Mais pas avec du parfum de magasin bien sûr, non avec son urine. Et c'est pour cela qu'il pue (enfin pour nous car les chèvres trouvent qu'il sent très bon)

bouc

Plus les chèvres sont agées, et plus leurs cornes sont longues.
Tout est vraiment bien expliqué.

Et à la ferme il y a aussi un four à pain. Donc nous avons eu un petit cours sur la fabrication du pain (de la graine au blé, du blé à la farine jusqu'au pain) et nous avons fabriqué un petit pain qui a été cuit dans le four.

Je vous recommande vraiment cette ferme, très très bon accueil.
Pendant le piquenique nous avons pu gouter les différents fromages fait à la ferme.

Les particuliers sont accueillis gratuitement à partir de 16h pour caresser les chèvres ou voir la traite.
Les fromages sont vendus sur les marchés et directement à la ferme.

Pour plus d'information et de renseignements: http://www.levaldebures.fr/pages/La_Chevrerie-6906584.html

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire