lundi 11 janvier 2016

N'oublier jamais- polars

 L'un de mes derniers livres lus est "N'oublier Jamais" de Michel Bussi aux éditions Presses de la cité

Michel Bussi est un auteur de mon coin. Je ne connaissais pas cet auteur et je ne regrette pas d'avoir lu l'un de ses livres. Le seul regret est de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Quelle surprise de lire des passages où l'on parle d'une école maternelle où Manon est allée en petite section, d'un collège du village d'à côté dans lequel on habitait avant, du lycée où je suis allée...
J'ai bien aimé le style et je regarderais la prochaine fois à la bibliothèque s'ils ont d'autres romans de lui!


"« Ca va mademoiselle ? répéta-t-il.Elle tourna vers lui. Il avança. Les herbes hautes montaient jusqu’à mi-jambe et il se fit la réflexion que la fille n’avait peut-être pas aperçu la prothèse fixée à sa jambe gauche. Il se trouvait maintenant face à elle. Dix mètres. La fille s’était encore approchée du précipice, le dos offert au vide.
Elle avait beaucoup pleuré, mais la fontaine semblait tarie. La maquillage autour de ses yeux avait coulé, puis séché. Jamal eut du mal à ordonner les signes contradictoires qui se bousculaient dans sa tête.
Le danger. L’urgence. »

Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l’ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l’une des courses d’endurance les plus ardues du monde, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s’entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d’Europe, il a d’abord remarqué l’écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d’une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l’écharpe, mais la femme bascule.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l’inconnue, un filet de sang qui s’échappe du crâne. A son cou, l’écharpe rouge.
Ceci est la version de Jamal.
La vraie ?"

2 commentaires :

  1. Je me suis dit, on dirait les falaises de Normandie , bingo
    Maupassant aussi écrit sur cette région, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ça se passe en Normandie, pas très loin de chez moi.
      Elles sont jolies nos falaises ;)

      Supprimer