jeudi 10 décembre 2015

Troubles d'apprentissage Manon

                     En maternelle, on a commencé à nous dire que Manon avait des difficultés avec le graphisme et la motricité fine (elle faisait pourtant de la pâte à modeler, découpage, perles, etc à la maison) . Elle a donc enchaîné les séances de soutien concernant le graphisme.
Sinon pour le reste aucun soucis. Elle parlait très bien, connaissait bien ses couleurs, ses formes, ses lettres, savait associer des lettres pour faire un son m + a = ma, etc.

                    Nous voici donc arrivés au Cp. Manon n'écrit pas droit et se plaint de ne pas voir les lignes. Elle a énormément de mal avec l'écriture, le découpage, etc. Pour la lecture, elle saute des mots, des lignes.
Rapidement sa maitresse nous demande de l'emmener voir un opthtalmo et si possible de faire un bilan chez une psychomotricienne en nous expliquant que ce ne serait pas remboursé.
Donc nous sommes allés voir l'opthtalmo en février 2014 (on a eu de la chance d'avoir un rendez-vous rapidement). Là, on nous dit que sa vue est bonne. Je demande une ordonnance pour faire un bilan chez un orthoptiste afin de savoir si tout va bien et pourquoi elle ne voit pas les lignes.
C'était le début d'une longue séries de bilans et séances...Chez l'orthoptiste, nous apprenons qu'elle a des troubles neurovisuels. Nous commençons donc les séances de rééducation en mars 2014 (elle n'a jamais arrêté pour le moment)
Chez la psychomotricienne, nous apprenons que Manon est dysgraphique et a des problèmes de coordination. Là aussi, les séances de rééducation se mettent en place.

Des aménagements sont rapidement mis en place par l'enseignante:
     - utilisation d'une règle adaptée avec poignée
     - utilisation de feuilles à lignes uniques vertes et en relief
     - sons en couleurs sur les lectures ( exemple: penser)
     - beaucoup moins d'écriture (dictées à l'oral, textes à trous, etc)
Et certainement d'autres aménagements qui ne me viennent pas à l'esprit pour le moment.

                   En Ce1, la directrice (qui était sa maitresse de CP) me parle de dyspraxie (il a d'ailleurs été abordé à d'autres moments avec d'autres personnes). Un mot dont je n'avais jamais entendu parler...Elle me dit que pour elle ça ressemble beaucoup et que du coup ils allaient mettre de nouveaux aménagements en place qui correspondraient encore plus à ses besoin: face au tableau sans personne devant, essayer avec un plan incliné, une équerre adaptée, des ciseaux à ressorts (pour gaucher bien sûr), etc, en plus des aménagements déjà en place.
Vers la fin de l'année, le hasard fait que je rencontre le médecin scolaire et que je lui parle du cas de Manon (elle était déjà sur liste d'attente pour la rencontrer). Elle lui fait passer des tests, relève des troubles de l'attention en plus des problèmes de dysgraphie. Ensuite elle voit la psychologue scolaire qui elle aussi lui fait passer des tests et me dit de ne pas hésiter à la recontacter si les aménagements me semblent insuffisants.

              Nous voici arrivés en août 2015. Sa pneumo-pédiatre lui demande comment se passe l'école. On discute et là elle me dit "je vous fais une ordonnance, vous allez aller voir un neuro-pédiatre".
Pour se faire nous devons demander de nouveaux bilans plus récents ainsi qu'un bilan en orthophonie.
Et le bilan de la neuropédiatre tombe: Manon est dyslexique mixte, dysorthographique et dysgraphique sévère et présente des troubles neuro visuels importants...


Whaou ça fait peur tous ces termes et en plus tout ça pour une seule petite fille!!!!


Elle me demande de faire un bilan complémentaire chez une autre orthoptiste, de lui faire faire des séances d'orthophonie en plus des séances de psychomotricité et d'orthoptie (mais pour le moment il n'y a pas de place) et de demander rapidement de nouveaux aménagements à l'école (aucune copie (leçon, poésie, devoirs), privilégier l'oral, les textes à trous, aider pour la pose des opérations...).
Début décembre, le bilan chez l'orthoptiste confirme les autres bilans.
Un bilan de compétences chez un psychologue est aussi prévu en janvier (et qui pourrait nous apprendre pas mal de choses sur ses troubles).

De là, Manon devra revoir la neuro-pédiatre en mai.
A ce moment là, il sera certainement question de monter un dossier mdph pour faire certaines demandes (prise en charge en ergothérapie, financement d'un ordinateur...)

Donc aujourd'hui, nous en sommes à 1 séance d'orthoptie par semaine (depuis mars 2014), 1 séance de psychomotricité par semaine (de mars 2014 à juillet 2014 puis de septembre 2015 à décembre 2015) puis tous les 15 jours à partir de janvier (car financièrement c'est difficile de continuer une fois par semaine vu que ce n'est pas du tout pris en charge), l'orthophoniste en attente, le bilan chez le psychologue en janvier. Et nous attendons la réunion de l'équipe éducative pour mettre en place les nouveaux aménagements (qui devrait se faire rapidement maintenant).

De mon côté, je lui retape tous ses cours à l'ordinateur en mettant 2 espaces, en mettant des couleurs (une couleur par ligne)... D'ailleurs si ça interesse quelqu'un, je peux les publier (pour ceux qui souhaiteraient voir, utiliser, etc).

Au quotidien (sans parler de l'école), ça correspond a une petite fille qui est très lente, à qui il faut répéter souvent les mêmes choses, qui a du mal à effectuer des gestes tels le lavage des dents, qui a du mal à couper sa viande, qui fait souvent tomber ses couverts, qui parait maladroite, qui n'est pas très à l'aise sur un vélo, qui a du mal à boutonner ses habits, qui fatigue très vite, qui a toujours besoin d'être rassurée, qui est hypersensible, etc).

Si vous voulez plus d'information sur ces troubles d'apprentissage,je  vous conseille d'aller voir ce site qui est très bien fait et sur lequel les troubles sont très bien décrits.
http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/dyspraxie/dyspraxie-quest-ce-cest/

Et pour toutes informations complémentaires (sur les troubles, sur les spécialistes, les aménagements, etc), n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me contacter (ou si vous aussi vous vivez la même chose...).

Désolée pour toute la lecture, mais j'avais besoin d'en parler. Le fait de poser les mots m'aident à accepter la différence et ce qu'elle implique au quotidien.

il y a aussi ce blog qui est génial http://fantadys.com/ . J'y ai trouvé beaucoup de réponses avant même d'avoir eu certains bilans. Merci à vous.

4 commentaires :

  1. coucou
    dans ton récit, j'y vois le mien sur mes jumeaux !!
    j'ai rien pu mettre sur mon blog car des mamans de mon village y sont, du coup c'est dur de tout garder pour soi
    par contre nous on a trouvé une psy comportemental pour apprendre à gerer l'hypersensibilité, les colères, mais aussi gerer leurs 4 dys !! on a fait aussi de osthéopathe spécialisé dans les geste arcaïque et cette semaine on a fait de la micro kiné et pour ce mr ce n'est pas forcement génétique mais plus lié à des problèeme antérieur et mm voir chez nous parents que l'on a transmit pendant la grossesse, c'est vraiment bluffant car il te donne des dates avec des années et on doit trouver ce que c'est ce problème et lui il le fait passer, j'y crois dur comme fer et j'espère que cela va les aider à mettre le moteur en marche car moi il ne savent toujours pas lire mais surtout l'école veut s'en débarasser et mettre en cliss, courage à vous

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  2. la tribu de mary4 mai 2016 à 09:03

    je ne connaissais pas la micro kiné. Pour la lecture, Manon ça va au début mais pas sur la durée. Elle fatigue et plus elle avance, plus sa lecture sera saccadée.
    On a eu aussi beaucoup de mal avec ses crises de colère qui étaient beaucoup liées à une fatigue excessive. Elle est aussi hypersensible, on doit toujours faire attention à nos paroles.
    Pour Thibault qui est en CE1, on est en attente d'un bilan orthophonique. Il déchiffre encore comme en début de Cp, confond des sons, inverse des lettres, etc.
    Vos enfants sont en quelle classe?
    Bon courage, car ce n'est pas tous les jours facile.

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  3. Bonjour J ai l impression de voir ma fille dans cette descréation. ..pas encore de diagnostic mais la psychomotricité ne ne pense pas qu elle soit dispraxique et que même si elle l était on ne pourrait guère faire plus ( psychomotricité orthophonie et orthoptie ).

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    1. la tribu de mary2 janvier 2017 à 11:28

      Bonjour au début on ne parlait pas non plus de dyspraxie. On en a parlé quand on a vu qu'avec l'orthoptie et la psychomotricité, les gestes ne s'automatisaient toujours pas et que l'écriture avait du mal à s'améliorer. Mais c'est la neuropédiatre qui a posé le diagnostic au vu de tous les bilans (orthoptie, orthophonie, psychomotricité, orl, bilan de compétences chez un psy????)

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